Candidature non retenue : profil expérimenté, pourquoi mon CV n’est pas sur la bonne pile ?

C’est parfois le grand mystère douloureux de la recherche de poste : au fond, pourquoi vos candidatures ne fonctionnent pas ?

Pourquoi votre CV ne vous décroche pas d’entretiens de recrutement pour les opportunités qui vous intéressent ?

Profil expérimenté avec 10 ou 20 ans d’expérience, vous avez pourtant un CV solide.

Peut-être vous demandez-vous pourquoi c’est si difficile. A votre âge et avec votre expérience, vous devriez savoir comment trouver un poste ! Et pourtant : pister un job, ce n’est pas votre métier…

Voici ce qu’il se passe pour vous :

  • Vous avez envoyé cette candidature pour un poste sur lequel vous avez flashé — mais hélas, vous venez de recevoir un message de refus de la part du recruteur. Vous êtes très déçu.

  • D’accord, vous n’êtes pas tout-à-fait le candidat idéal pour le poste et le secteur que vous ciblez… mais vous avez tout de même envoyé une quinzaine de candidatures — sans réel retour ! Perplexe, vous aimeriez bien comprendre ce qui se passe.

  • Ou encore : vous étiez à peu près sûr d’avoir le profil pour cette opportunité. Mais toujours pas de réponse. Votre cœur balance entre stupeur et doute au fil des jours.

    Vous ragez de ne pas pouvoir expliquer votre profil au recruteur lors d’un entretien.

Peut-être ressentez-vous de l’anxiété — ou même que vous n’osez pas réfléchir aux conséquences de ces candidatures inabouties.

Vous vous dites : “Je le savais, mon projet n’est pas viable. Je n’obtiendrai pas le job que je vise… Qu’est ce que je vais faire ? Mais qu’est ce qui cloche à la fin ?

Bonne nouvelle : vous êtes au bon endroit pour comprendre ce qui coince et comment augmenter vos taux de retours.

Retrouvons la curiosité de comprendre ce qui n’a pas marché jusqu’ici : c’est elle qui vous a conduit jusqu’à cet article… et qui va vous permettre de renverser la situation.

Je vous propose 6 raisons classiques pour lesquelles votre profil n’est pas sélectionné… et autant de solutions pour que vos prochaines candidatures atteignent leur objectif.

1— Vous avez envoyé peu (ou pas) de candidatures

2 — Vous n’adressez pas vos candidatures à la bonne personne

3 — Votre CV ne parle pas au recruteur :

#1 — Vous n’avez pas démontré votre valeur ajoutée pour le poste

#2 —Votre candidature n’est pas évidente

#3 — Votre candidature présente un hic… et ça se voit au premier coup d’oeil !

#4 — Design, lisibilité : votre CV décourage la lecture (trop long, trop dense, mal organisé)

4 — Vous ne relancez jamais les recruteurs

5 — Les autres raisons pour lesquelles votre candidature n’est pas retenue

Pour aller plus loin

Vous avez envoyé peu (ou pas) de candidatures

En entretien, des candidats me disent parfois que leurs candidatures '“ne marchent pas” alors qu’ils viennent de s’y mettre (voire s’apprêtent à s’y mettre). Ou qu’ils ont juste postulé vite fait à 3 annonces pour lesquelles, à vrai dire, ils n’étaient pas dans la cible…

➡️ Si c’est votre cas, inutile de vous mettre en tête que quelque chose “cloche”.

En revanche, vérifiez les points qui suivent pour ouvrir le score (entretiens : 0 —> 1). 😉

Vous n’adressez pas vos candidatures à la bonne personne

Aujourd’hui peut-être postulez-vous uniquement en ligne via des jobboards, LinkedIn ou le site de l’entreprise. Bien sûr, il est tout-à-fait possible de se faire recruter ainsi : on obtient en revanche de moins bons taux de retours, surtout quand on a un profil expérimenté.

En postulant en ligne uniquement, vous confiez vos précieuses candidatures à des robots (on parle souvent d’ATS dans le recrutement : Applicant Tracking System, système de suivi de candidat).

Vous courez donc le risque de tomber sur une impasse (une annonce LinkedIn mal configurée) ou un algorithme qui scanne les mots-clés de votre CV, ne le juge pas prioritaire pour le recruteur et le classe dans les profils moins pertinents — bref vous diminuez vos chances d’être lu avec attention par un recruteur.

Mieux vaut trouver des noms précis, des contacts, des profils LinkedIn et surtout des humains avec qui discuter directement du poste et de votre candidature.

Pour les candidats expérimentés en particulier, les opportunités sont souvent plus rares et plus pointues. Et l’affinité attendue plus grande que lors du recrutement d’un profil junior. La relation devient essentielle.

Plus encore, si votre profil ne coche pas toutes les cases ou que vous n’êtes pas un candidat évident pour le poste. Si vous postulez en ligne, votre candidature a de sérieuses chances d’être écartée directement par un logiciel de gestion des candidatures comme l’explique cet article du Monde (…mais pas de panique, des idées pour s’en sortir ci-dessous.)

➡️ Solution : Pour chaque opportunité qui vous motive, laissez-vous 15 minutes pour chercher les personnes qui se cachent derrière ce recrutement (futur boss, chargé de recrutement du département RH, futur collègue, contacts que vous avez déjà et qui connaissent l’entreprise).

Contactez-les pour prendre des infos ou leur faire part de votre candidature suivant le type de contacts que vous avez identifié.

candidature non retenue : Votre CV ne parle pas au recruteur

Nous voici au coeur du problème : si vous avez bien adressé votre candidature à des humains mais que vous n’avez pas ou peu de retours, c’est qu’ils ne pensent pas que votre profil corresponde à leur besoin actuel. Rentrons un peu plus dans le détail pour comprendre pourquoi votre candidature n’est pas retenue.

#1 — VOUS n’avez pas démontré votre valeur ajoutée pour le poste

Pour fonctionner, votre CV et votre lettre de motivation doivent tout simplement prouver que vous êtes la bonne personne pour ce poste et cette entreprise.

Vous y présentez les compétences et expériences qui vont bien, en utilisant les mots-clés qui feront tilt pour votre futur patron et son service… Ce sont d’ailleurs les mêmes qui parleront aux robots et ATS dont je vous parlais ci-dessus.

Si vous cherchez à bouger ou rebondir dans la droite ligne de ce que vous faisiez auparavant (poste et secteur identiques), vous alimentez votre candidature avec ces éléments sans même y penser puisque votre expérience correspond à la plupart des attentes listées dans la description de poste.

➡️ Encore faut-il dérouler votre argumentation avec soin. Elle passe par :

  • le déroulé et la logique de votre parcours

  • le détail de vos expériences professionnelles passées — notamment vos réalisations phares

  • vos expertises particulières (secteur, technique, produit, marché…)

  • votre formation — initiale et continue…

Tous ces éléments de votre parcours alimentent naturellement votre CV avec les fameux mots-clés qui font mouche.

#2 — votre candidature n’est pas “évidente”

Mais si ce n’est pas le cas ? S’il vous “manque” quelque chose : une expertise, une compétence, une expérience phare ?

➡️ Alors, vous aurez tout intérêt à faire deux ou trois pas et quelques efforts supplémentaires en direction du poste que vous ciblez pour… devenir ce candidat plus pertinent, plus naturel.

Par exemple :

  • en ciblant et personnalisant vos candidatures pour répondre précisément à la demande de chaque recruteur et formuler votre valeur ajoutée pour chaque offre / opportunité en particulier.

  • et/ou en utilisant le réseau pour rencontrer des personnes qui connaissent bien votre cible.

Bénéfice : mieux comprendre l’entreprise et les personnes avec qui vous aimeriez travailler demain, les rencontrer dans un cadre plus détendu — voire court-circuiter le process de recrutement standard.

(Psst… Le networking, vous trouvez ça difficile ? voici 2 astuce pour réseauter plus facilement.)

Au passage, certains candidats ressentent de la colère contre les recruteurs qui ne répondent pas ou pas favorablement. D’ailleurs, c’est bien connu, “ils n’embauchent que des clones”.

Si c’est ce que vous pensez : je comprends bien la frustration que vous éprouvez. En même temps, je sais d’expérience que cette idée des recruteurs en quête de candidats copiés-collés ne vous aide pas forcément à avancer. 😅

Et vous conseille la lecture de mon article : Pourquoi les recruteurs n'aiment pas les outsiders — et comment capter leur attention si vous en êtes un.

Deux femmes échangent autour de documents professionnels

#3 — Votre candidature présente un hic… et ça se voit au premier coup d’oeil !

Un trou de 3 ans dans votre parcours récent ? Un profil “trop senior” ou “trop junior” ? Vous cherchez à changer de secteur ou de fonction ? Cela ne fait peut-être pas de vous un candidat évident pour le poste. Mais chacun de ces petits problèmes peut trouver sa solution.

Pour l’instant votre candidature ne répond peut-être pas à l’objection qu’elle soulève — ou pire appuie là où ça fait mal en surlignant ses petits défauts au lieu de les gommer. Du coup, elle passe à la corbeille.

Exemple classique : le candidat qui trouve que son âge est un problème… mais utilise un CV de 2 pages bien tassées et mal organisées et claironne bravement son âge dès la deuxième ligne. (Je peux comprendre la philosophie, mais ce n’est pas la stratégie la plus efficace !)

➡️ Solution : accepter et traiter cette objection en amont. L’intégrer dès le CV et la candidature — sans attendre un éventuel premier entretien, suivi d’une lettre de refus (qui ménage votre susceptibilité et le temps du recruteur… donc vous donne rarement les vraies raisons du rejet).

🚀 Débusquer les objections le plus tôt possible pour vous faciliter tout le process de recrutement, c’est exactement le programme de ma formation Antidote. au programme : CV, candidatures, entretiens — déminez les objections pour convaincre les recruteurs.

#4 — Design, lisibilité : votre CV décourage la lecture (trop long, trop dense, mal organisé)

Parfois vous présentez les bons arguments et les mots-clés pertinents dans votre CV, vos lettres de motivation, vos mails d’accompagnement. Mais aux yeux d’un humain, votre CV ne fait pas une première “bonne impression” parce qu’il est trop encombré ou difficile à lire.

Ou au contraire, bien que vous ayez un profil expérimenté, votre CV est trop… léger. Pour faire tenir leur CV sur une page, certains cadres expérimentés se limitent à des généralités, sans réalisation ni fait concret pour appuyer ce qu’ils veulent démontrer. Difficile d’accrocher leur lecteur (le recruteur !) et de le convaincre avec un parcours flou ou inconsistant.

➡️ Solution : peut-être est-il temps d’effectuer un petit relooking de votre CV ?

Pour commencer, demandez à trois personnes de votre entourage (qui n’ont aucun lien avec votre recherche) de le regarder quelques secondes : ont-elles envie de le lire ? Que retiennent-elles ? Est-ce le message que vous souhaitez renvoyer ?

Vous ne relancez jamais les recruteurs

Pourtant ça se fait… et parfois ça marche ! En menant une démarche directe et personnelle auprès du recruteur, vous sortez de la pile de CV anonymes et nouez un premier contact.

Vous donnez aussi une impression de motivation. Tout comme les candidats pestent parfois que les recruteurs n’embauchent que des clones, les recruteurs aussi peuvent avoir le fantasme déprimant de candidats qui font du copier-coller de candidatures toute la journée ! 🙃

➡️ Solution : vous gagnez à contacter ou recontacter (si vous lui aviez déjà envoyé votre candidature) le recruteur sans réponse de sa part.

Seule condition : le faire poliment et de manière détendue. Tout comme vous, il y a de fortes chances que votre recruteur-cible soit assez occupé et/ou débordé de mails non répondus. Et dire non à un candidat ou expliquer les raisons de son refus est généralement l’un des trucs qu’il aime le moins dans son job.

Donc pas de harcèlement tous les deux jours, ni de mails forwardés avec agacement.

Vous êtes juste un candidat professionnel, motivé et curieux — en quête d’infos sur ce poste qui vous plait et d’idées pour améliorer vos candidatures et vos chances de succès.

Les autres raisons pour lesquelles votre candidature n’est pas retenue

Bien sûr, il peut rester des facteurs mystérieux que nous ne connaîtrons jamais : une compétition particulièrement féroce, une entreprise chamboulée qui met le recrutement sur pause, une candidature en interne qui suspend l’appel à des candidats externes…

L’optimisation de candidatures n’est pas une science. Mais ce n’est pas un trou noir non plus (ouf ! 😅)

Si vous travaillez les points qui correspondent le mieux à votre cas de figure, alors je vous garantis que vous allez transformer vos candidatures non retenues en invitations en entretien de recrutement jusqu’au poste que vous ciblez !

Pour aller plus loin : un guide gratuit pour optimiser votre CV

Vous ne vous sentez pas le “bon candidat” pour le poste que vous aimeriez décrocher ?

Dans ce guide, je vous aide à optimiser votre CV pour capter l’attention des recruteurs avec :

  • la bonne démarche de départ à adopter

  • les réflexes essentiels pour lever les objections suivant votre situation (trou dans votre parcours, expérience ou expertise manquante, trop “junior” ou “senior”…)

  • des mises en route concrètes pour passer à l’action !

Téléchargez-le ici >>>

+++ Découvrez ici toutes mes autres propositions pour passer à l’action >>>

Marine Griot